Rendez-nous la carte de résident !

Appel à témoignages

La carte de résident, délivrée et renouvelée de plein droit, avait été instaurée par la loi du 17 juillet 1984 avec l’objectif de sécuriser la situation des personnes étrangères vivant en France et de rendre plus facile leur intégration. Au fil des réformes successives, les cas d’attribution de la carte de résident ont été progressivement réduits pour ne plus concerner, en 2014, que quelques situations résiduelles. La précarité des titres de séjour est devenue la règle et l’accès à la carte de résident un véritable parcours du combattant.
 
A l’occasion du 30e anniversaire de la loi ayant créé la carte de résident, il est donc temps de rappeler l’esprit de cette loi, qui posait la stabilité du séjour comme un facteur d’intégration dans la société française.

Nous recherchons :

  • des personnes qui ont obtenu une carte de résident. Racontez-nous votre parcours de l’époque, les éventuelles difficultés que vous avec rencontrées pour l’obtenir, et ce que l’obtention de cette carte a pu changer pour vous ;
  • des personnes qui, aujourd’hui, n’arrivent pas à obtenir une carte de résident alors qu’elles peuvent y prétendre.

Racontez-nous les difficultés que vous rencontrez lors de vos demandes de carte de résident, les renouvellements chaque année, quel impact cela peut avoir sur votre vie.

Vos témoignages peuvent prendre diverses formes : écrit, enregistrement audio, vidéo... en fonction de votre envie des possibilités techniques que nous aurons à disposition.
Votre témoignage peut évidemment être anonymisé ; néanmoins nous espérons trouver également quelques personnes prêtes à témoigner à visage découvert !
 
Pour témoigner, utilisez le formulaire ci-dessous ou bien écrivez-nous à l’adresse temoignages [AROBASE] cartederesident.org [1]

Il est possible de nous adresser directement votre témoignage écrit, ou de prendre contact pour une rencontre ou un échange.


Envoyer un message


[1Remplacez le sigle "[AROBASE]" par le signe "@".